Ces derniers jours, les gros titres des journaux ont été monopolisés par la p'tite balade internationale de la flamme olympique et, par voie de conséquence, par la lutte sino-tibétaine à travers les militants de l'un ou l'autre camp.

Malheureusement tout ceci a complètement éclipsé le débat autour de la loi sur les OGM que les députés ont adopté de leur côté avant que les sénateurs ne s'empressent de la rendre encore plus monstrueuse d'ici quelques jours.

Or, comme l'a écrit Greenpeace dans un communiqué de presse, cette loi est parfaitement irresponsable. Elle autorise la présence d'un minuscule pourcentage d'OGM dans les produits qui seront vendus sous l'appellation « bio ». Sans doute le meilleur moyen de torpiller toute la filière en brisant la confiance du consommateur.

De plus, la loi pose le principe de la coexistence des cultures traditionnelles et des cultures OGM. Voilà un excellent moyen de se voiler la face en niant ce qui est l'évidence : la dissémination inévitable des pollens issus de plantes modifiées génétiquement vers les champs voisins.

Avec cette loi, c'est la devise de la République Française qui en prend un sérieux coup. « Liberté, Égalité, Fraternité » mon oeil ! La liberté de faire du « bio » est maintenant conditionnée à l'absence de cultivateurs d'OGM dans les parages et l'égalité est oubliée depuis longtemps lorsque les semenciers industriels arrivent à imposer par la force (et par l'argent) ce que la majorité des citoyens refusent.