Fonctionerd

Le blog d'un fonctionnaire assez bavard et un peu nerd sur les bords. Anecdotes et tutoriels en perspective.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

03avr.

Astuce : quand Cinelerra se bloque avec le bouton STOP

Après l'avoir rapidement testé il y a quelques années et être resté sur une impression négative à cause de nombreux plantages intempestifs, j'ai décidé de me pencher de nouveau sur le logiciel de montage libre Cinelerra.

Pour l'installer facilement avec la distribution GNU/Linux Debian Lenny, il suffit d'ajouter le dépôt Debian Multimédia à votre liste : deb http://www.debian-multimedia.org lenny main Ensuite on enchaîne avec aptitude install cinelerra et c'est réglé.

Si vous utilisez une distribution différente de la mienne, utilisez votre gestionnaire de paquets habituel pour installer Cinelerra.

La déception est grande lors du premier lancement : à peine ai-je chargé une séquence de quelques secondes que le logiciel se bloque lorsque je clique sur le bouton STOP au beau milieu du visionnage. Heureusement la solution n'est pas très difficile à trouver et vous est livrée ici sur un plateau : il faut se rendre dans le menu Settings puis Préférences. Choisir l'onglet Playback et cocher la case Stop playback locks up. Relancer le logiciel et le bug a disparu. Il semblerait que le problème soit lié à l'utilisation d'ALSA pour la gestion du son.

Avec cette version 2.1, que de chemin parcouru ! Cinelerra fait preuve d'une stabilité sans faille (sur mon ordinateur en tous cas) et il devient presque facile à utiliser. On est encore loin de ses principaux concurrents propriétaires mais on s'en approche à grands pas.

Voici quelques liens qui vous seront utiles pour faire vos premier pas dans le montage vidéo à l'aide de Cinelerra :

21mar.

En vrac : le Samsung YP-U3 superstar et une correction de bug pour Miro

YP-U3 superstar

Dans leur numéro de mars 2008, les journalistes/testeurs de Que Choisir ont décidé d'évaluer les lecteurs Mp3. Bonne nouvelle, le Samsung YP-U3, dont je vous parlais dans un précédent billet concernant son utilisation sous GNU/Linux Debian Lenny, s'est classé premier de sa catégorie (baladeur simple) et se voit recommandé comme « meilleur choix ».

Un petit bug toutefois dans le tableau récapitulatif : selon Que Choisir, le YP-U3 n'est pas compatible Ogg Vorbis. Or, c'est clairement faux, c'est même avant tout pour sa compatibilité Ogg Vorbis que je l'ai choisi.

Correction de bug pour Miro

Depuis une mise à jour de mon système GNU/Linux Debian Lenny, je rencontrais quelques difficultés avec Miro. Celui-ci plantait systématiquement à la fin de la lecture d'une vidéo. Grâce à la documentation du site Ubuntu-fr, j'ai trouvé une solution qui s'est avérée parfaitement efficace

Pour éliminer ce plantage récurrent, il suffit d'éditer le fichier (attention, il faut être root) /usr/share/python-support/miro/miro/frontend_implementation/xinerenderer.py. Une fois ouvert, chercher la ligne xineDriver = frontend.defaultXineDriver et la modifier de cette manière xineDriver = "opengl", puis enregistrer le fichier.

Attention, j'ai bien peur que toute la manipulation ne soit valable qui si vous disposez d'une accélération graphique matérielle en parfait état de fonctionnement sur votre machine.