Fonctionerd

Le blog d'un fonctionnaire assez bavard et un peu nerd sur les bords. Anecdotes et tutoriels en perspective.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

21mar.

En vrac : le Samsung YP-U3 superstar et une correction de bug pour Miro

YP-U3 superstar

Dans leur numéro de mars 2008, les journalistes/testeurs de Que Choisir ont décidé d'évaluer les lecteurs Mp3. Bonne nouvelle, le Samsung YP-U3, dont je vous parlais dans un précédent billet concernant son utilisation sous GNU/Linux Debian Lenny, s'est classé premier de sa catégorie (baladeur simple) et se voit recommandé comme « meilleur choix ».

Un petit bug toutefois dans le tableau récapitulatif : selon Que Choisir, le YP-U3 n'est pas compatible Ogg Vorbis. Or, c'est clairement faux, c'est même avant tout pour sa compatibilité Ogg Vorbis que je l'ai choisi.

Correction de bug pour Miro

Depuis une mise à jour de mon système GNU/Linux Debian Lenny, je rencontrais quelques difficultés avec Miro. Celui-ci plantait systématiquement à la fin de la lecture d'une vidéo. Grâce à la documentation du site Ubuntu-fr, j'ai trouvé une solution qui s'est avérée parfaitement efficace

Pour éliminer ce plantage récurrent, il suffit d'éditer le fichier (attention, il faut être root) /usr/share/python-support/miro/miro/frontend_implementation/xinerenderer.py. Une fois ouvert, chercher la ligne xineDriver = frontend.defaultXineDriver et la modifier de cette manière xineDriver = "opengl", puis enregistrer le fichier.

Attention, j'ai bien peur que toute la manipulation ne soit valable qui si vous disposez d'une accélération graphique matérielle en parfait état de fonctionnement sur votre machine.

29fév.

Peut-on vraiment se passer de Microsoft ?

C'est la question qui a été posée par l'émission Service Public sur France Inter le 14 février dernier. Isabelle Giordano accueillait à cette occasion Alix Cazenave de l'APRIL et Edouard Barreiro de l'UFC Que choisir. Notez que les représentants de Microsoft et des distributeurs et fabricants de matériel informatique n'ont pas jugé utile de se déplacer.

Les deux invités ont démontré non seulement avec calme mais aussi avec de nombreux arguments percutants que Microsoft est aujourd'hui en situation de quasi-monopole en matière de logiciels informatiques. Cela s'explique par la vente liée existant depuis plusieurs années en toute impunité malgré les innombrables initiatives (pétitions, procès, questions au gouvernement... etc.) visant à dénoncer cette pratique. La démonstration est complétée par un enregistrement effectué par un reporter ayant essayé à 3 reprises d'acheter une machine sans système d'exploitation, ou au moins sans Windows Vista.

La version électronique de cette émission fut disponible pendant 10 jours sur le site de France Inter ce qui est bien peu pour un sujet de cette importance et une émission d'un excellent niveau. J'ai donc décidé d'en garder une copie et de vous la proposer en téléchargement après avoir converti le format initial non libre (Mp3) en format parfaitement libre (Ogg Vorbis). Au passage, le fichier a maigri de 7 Mo, preuve s'il en est de la supériorité du Vorbis sur le Mp3.

Vous pouvez donc télécharger le fichier de cette émission (53 minutes, 41,7 Mo) en cliquant ici. La lecture peut se faire avec n'importe quel programme compatible avec le format Vorbis, VLC ou Zinf faisant parfaitement l'affaire.

Pour finir, je ne peux que vous encourager à signer la pétition contre les racketiciels et à lire « Le hold-up planétaire » de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora qui, malgré ses 10 ans, reste un livre d'une brûlante actualité.