A mon sens, chaque lecteur(trice) du Planet Libre peut facilement être considéré comme un utilisateur avancé de l'outil informatique. Par conséquent, il(elle) en subit aussi la conséquence inévitable : devenir le dépanneur attitré de tout appareil ressemblant de près ou de loin à un ordinateur au sein de la famille, auprès des amis et parfois même auprès des amis d'amis.

Personnellement, à force de passer mes week-ends à formater des disques durs farcis de virus et de spywares pour réinstaller de nouveau windows dessus en sachant pertinemment que je devrais renouveler l'opération quelques mois plus tard, j'ai choisi d'appliquer une règle simple : si j'accepte de faire du dépannage, c'est pour installer du logiciel libre à la place de ce qui occupait le disque dur jusque là.

Ceux qui ont accepté de sauter le pas et de se voir installer une distribution GNU/Linux sur leur machine n'ont généralement jamais eu à le regretter d'autant plus que j'assure un SAE (Service Après Évangélisation) particulièrement efficace grâce à Gitso.

Qu'est-ce que Gitso ? Il s'agit d'un petit logiciel libre (licence GNU GPL) destiné à prendre la main graphiquement sur une machine distante sans que l'utilisateur n'ait quoi que ce soit de compliqué à faire (vous voyez votre Mémé entrer dans l'interface de configuration de son routeur pour ouvrir un port et le rediriger sur sa machine ? moi non plus !).

Installation

Avant toute chose, il faut récupérer Gitso qui a le bon goût d'être disponible pour de nombreux systèmes d'exploitation (GNU/Linux, Mac OS, Windows...). Le paquet ou l'exécutable à installer est le même que vous soyez le dépanneur ou la personne à dépanner.

Sur la machine qui sera amenée à être dépannée, il suffit d'installer tranquillement Gitso et lorsque c'est fait, tout est paré pour une future utilisation. Sur une installation classique d'Ubuntu, le logiciel apparaît dans le menu Applications / Internet / Gitso mais j'ai pour habitude d'ajouter un lanceur sur le bureau dont je remplace le nom d'origine par "au secours !".

Sur votre machine perso, l'installation est strictement identique sauf que, une fois le logiciel installé, il va falloir intervenir dans le paramétrage de votre routeur ou de votre *box ouvrir le port 5500 en TCP et le rediriger vers l'adresse IP de votre ordinateur sur le réseau local. Voilà ce que ça donne dans l'interface de ma NeufBox :

Évidemment, je n'active cette règle que lorsque je vais effectuer un dépannage, la plupart du temps elle est donc désactivée.

Une fois que tout cela est fait, il suffit d'attendre tranquillement la panne / la question / l'appel au secours qui ne manquera pas d'arriver.

Utilisation

Lorsque votre interlocuteur réclame de l'aide, il suffit de lui faire lancer Gitso de son côté. Voici la fenêtre qui apparaitra sur son écran :

De votre côté, vous aurez pris soin :

  1. De récupérer votre adresse IP publique. Votre *box doit normalement vous l'indiquer ou bien, solution de facilité, il suffit d'aller sur des sites comme mon-ip.com ou whatismyip.com.
  2. D'activer la règle d'ouverture et de redirection du port 5500 dans l'interface de votre *box.
  3. De lancer également Gitso, de cocher "Give Support" et de cliquer sur Start.

C'est le bon moment pour indiquer à votre interlocuteur de cliquer sur "Get Help" et de lui dicter votre adresse IP qu'il devra écrire dans la case "Enter/Select Support Address" avant de cliquer sur Start.

Et hop ! Vous aurez directement la main sur l'ordinateur à dépanner. Encore mieux, la personne chez qui vous intervenez pourra suivre en direct l'ensemble de vos manipulations ce qui, n'en doutons pas, vous fera passer du statut de "gars qui s'y connait" à celui de "Grand Maître des trucs extraordinaires faisables avec un ordinateur". Maintenant c'est à vous de jouer : répondre à l'appel au secours et trouver une solution... mais là je ne peux plus rien pour vous.

A la fin de l'intervention, n'oubliez pas de désactiver la règle concernant Gitso dans votre *box.