26août 2011
Dépanner à distance avec Gitso
09:00 - Par Fonctionerd - Logiciels libres - 17 commentaires
A mon sens, chaque lecteur(trice) du Planet Libre peut facilement être considéré comme un utilisateur avancé de l'outil informatique. Par conséquent, il(elle) en subit aussi la conséquence inévitable : devenir le dépanneur attitré de tout appareil ressemblant de près ou de loin à un ordinateur au sein de la famille, auprès des amis et parfois même auprès des amis d'amis.
Personnellement, à force de passer mes week-ends à formater des disques durs farcis de virus et de spywares pour réinstaller de nouveau windows dessus en sachant pertinemment que je devrais renouveler l'opération quelques mois plus tard, j'ai choisi d'appliquer une règle simple : si j'accepte de faire du dépannage, c'est pour installer du logiciel libre à la place de ce qui occupait le disque dur jusque là.
Ceux qui ont accepté de sauter le pas et de se voir installer une distribution GNU/Linux sur leur machine n'ont généralement jamais eu à le regretter d'autant plus que j'assure un SAE (Service Après Évangélisation) particulièrement efficace grâce à Gitso.
Qu'est-ce que Gitso ? Il s'agit d'un petit logiciel libre (licence GNU GPL) destiné à prendre la main graphiquement sur une machine distante sans que l'utilisateur n'ait quoi que ce soit de compliqué à faire (vous voyez votre Mémé entrer dans l'interface de configuration de son routeur pour ouvrir un port et le rediriger sur sa machine ? moi non plus !).
Installation
Avant toute chose, il faut récupérer Gitso qui a le bon goût d'être disponible pour de nombreux systèmes d'exploitation (GNU/Linux, Mac OS, Windows...). Le paquet ou l'exécutable à installer est le même que vous soyez le dépanneur ou la personne à dépanner.
Sur la machine qui sera amenée à être dépannée, il suffit d'installer tranquillement Gitso et lorsque c'est fait, tout est paré pour une future utilisation. Sur une installation classique d'Ubuntu, le logiciel apparaît dans le menu Applications / Internet / Gitso mais j'ai pour habitude d'ajouter un lanceur sur le bureau dont je remplace le nom d'origine par "au secours !".
Sur votre machine perso, l'installation est strictement identique sauf que, une fois le logiciel installé, il va falloir intervenir dans le paramétrage de votre routeur ou de votre *box ouvrir le port 5500 en TCP et le rediriger vers l'adresse IP de votre ordinateur sur le réseau local. Voilà ce que ça donne dans l'interface de ma NeufBox :
Évidemment, je n'active cette règle que lorsque je vais effectuer un dépannage, la plupart du temps elle est donc désactivée.
Une fois que tout cela est fait, il suffit d'attendre tranquillement la panne / la question / l'appel au secours qui ne manquera pas d'arriver.
Utilisation
Lorsque votre interlocuteur réclame de l'aide, il suffit de lui faire lancer Gitso de son côté. Voici la fenêtre qui apparaitra sur son écran :
De votre côté, vous aurez pris soin :
- De récupérer votre adresse IP publique. Votre *box doit normalement vous l'indiquer ou bien, solution de facilité, il suffit d'aller sur des sites comme mon-ip.com ou whatismyip.com.
- D'activer la règle d'ouverture et de redirection du port 5500 dans l'interface de votre *box.
- De lancer également Gitso, de cocher "Give Support" et de cliquer sur Start.
C'est le bon moment pour indiquer à votre interlocuteur de cliquer sur "Get Help" et de lui dicter votre adresse IP qu'il devra écrire dans la case "Enter/Select Support Address" avant de cliquer sur Start.
Et hop ! Vous aurez directement la main sur l'ordinateur à dépanner. Encore mieux, la personne chez qui vous intervenez pourra suivre en direct l'ensemble de vos manipulations ce qui, n'en doutons pas, vous fera passer du statut de "gars qui s'y connait" à celui de "Grand Maître des trucs extraordinaires faisables avec un ordinateur". Maintenant c'est à vous de jouer : répondre à l'appel au secours et trouver une solution... mais là je ne peux plus rien pour vous.
A la fin de l'intervention, n'oubliez pas de désactiver la règle concernant Gitso dans votre *box.
17 commentaires
Le top ça aurait été de passer par de l'HTTPS pour passer les Firewalls.
Merci beaucoup pour cet article, je pense effectivement que cet outil pourra m'être utile.
Merci pour ce petit logiciel bien sympa que je ne connaissais pas.
Testé et approuvé ! :)
Par contre, je me demandais s'il était possible de configurer plus finement ce logiciel. Le pavé numérique de mon clavier n'est pas pris en charge, par exemple.
Ou alors, ça se gère au niveau de VNC ou du serveur X ? J'avoue ne pas trop savoir où chercher.
Encore merci, en tout cas !
Fred
Bonjour.
Quelle différence avec VNC ??
Je vois pas de grand intérêt par rapport à un teamviewer ...
@Nono
Il y a un avantage, et de taille : Gitso est un logiciel libre. De plus, les données transitent uniquement entre l'aidant et l'aidé, pas par un serveur central comme chez Teamviewer.
Après si
ton trollta remarque concernait le nombre de fonctionnalités, on est pas du tout dans le même esprit que Teamviewer : Gitso est un outil léger qui permet à un particulier d'en dépanner un autre. Point barre.@bartounet
Aucune différence, c'est du VNC sous le capot.
@Fred
Impossible de t'aider, je n'ai jamais rencontré ce type de souci avec Gitso.
@Nono: Hum, je vais citer le post directement, je pense que ça va être plus simple: "si j'accepte de faire du dépannage, c'est pour installer du logiciel libre à la place".
Perso, je ne connais pas la licence de Teamviewer, mais ça m'étonnerait que ce soit du libre/open source. Ou alors ils ne savent pas vendre cet aspect de leur logiciel ...
@Bartounet: Pour le peu de client/serveur que j'ai vu, il me semble que c'est le client qui doit donner l'adresse ip du serveur auquel il veut se connecter. Ça implique soit d'avoir une base de données des ips des personnes que tu dépanne (dyndns, ...). Soit de demander à ton interlocuteur d'aller sur whatismyip.com. Dans les deux cas, c'est pas vraiment au plus simple.
Avec Gitso, ce que je trouve bien (je l'ai pas encore testé), c'est que c'est la personne qui envoie la demande d'aide et ça peut avoir un côté rassurant.
Je peux bien évidemment me tromper sur ces deux points ^^
@Fonctionerd: Merci pour la découverte =)
Ce serait bien de faire circuler le flux VNC dans un canal chiffré (stunnel, ssh…) par ce que de base VNC circule en clair.
Merci pour cette découverte, même si dans mon cas, je prend la facilité en installant ce logiciel pas libre du tout et pas P2P pour un sou qu'est Teamviewer...
@Bartounet, @Gardouille : le gros avantage à mon avis, plus encore que de ne pas avoir à demander son IP au dépanné, c'est de ne pas avoir à lui demander d'ouvrir le port kivabien dans sa box/son firewall.
Ceci dit s'il utilise Linux je pense qu'on peut se contenter de lui demander un tunnel ssh pour avoir le même résultat avec en prime le chiffrement, en admettant qu'il sache taper une commande qu'on lui dicte (c'est pas toujours gagné...). À la rigueur on lui crée un alias voir un raccourci avant.
Autre problème avec TeamViewer : s'il sert trop, il considère être face à une utilisation pro et se bloque ce qui est très pénible!
Je vais dès ce soir tester Gitso!
Petite question avant que je me lance.
Vous parlez d'ouvrir le port 5500 en UDP et, sur votre capture d'écran, c'est en TCP.
Comment faire pour bien faire ?
Merci par avance.
@yaumegui
Bien vu, c'est effectivement en TCP, l'article est corrigé.
C'est ce que je cherche, merci.
Par contre, entre deux particuliers disposant du filtrage par adresse MAC paramétré chacun sur son boîtier ADSL, ça passe ?
Parce que je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour votre réponse.
@DDZ
Le filtrage mac n'a pas grand chose à voir là dedans car il ne s'applique que sur le WLAN pour la connexion wifi sortante.
@Fonctionerd
Le réseau sans-fil (WIFI) est désactivé. J'ai bel et bien filtré par adresse MAC pour la connexion Ethernet.
Du coup, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire... :-(
dans le même principe il y a chunkvnc :
http://www.chunkvnc.com
l'installation guide est suffisant pour comprendre comment fonctionne le logiciel, sous linux il faut passer par wine
il faut aussi mettre en place un repeater,
sous linux j'ai utiliser uvncrepeater :
http://code.google.com/p/uvncrepeat...
un tuto en anglais http://www.romanstefko.com/2011/10/...
pour la visionneuse il y en a une plus complète : http://sourceforge.net/projects/myc...
en terme de fonctionnalité c'est quasiment aussi complet que teamviewer,
le principale défaut de chunkvnc est que l'on ne contrôle pas le pc quand l'UAC intervient, il faut alors installer l'application en mode service.
Gitso lui ne supporte pas du tous l'UAC > crash direct (sous linux)
si on veut un logiciel simple avec la Gestion de l'UAC il faut passer au payant, mais il n'y a pas que teamviewer