Bon, ok, j'avoue, c'est lamentable mais il m'arrive d'avoir à mettre les mains dans le cambouis dans le cadre de mon travail. Je dois donc, à contrecoeur, effectuer quelques paramétrages sur des machines équipées de Windows XP.

Le dernier problème qui m'a été soumis est le suivant : lorsqu'on choisit de synchroniser l'horloge d'une machine sous Windows XP avec un serveur de temps par le biais du protocole NTP, le délai entre 2 vérifications est d'une semaine, ce qui laisse largement le temps à un ordinateur vieillissant de gagner ou de perdre quelques minutes sur l'heure exacte.

Pour augmenter la fréquence de synchronisation, voici les étapes à suivre :

  1. Cliquer sur Démarrer, choisir Exécuter...
  2. Taper regedit puis valider avec Entrée ou OK pour ouvrir la base de registre
  3. Suivre le chemin suivant dans l'arborescence : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\TimeProviders\NtpClient\
  4. Trouver la clé SpecialPollInterval et double-cliquer dessus
  5. Afficher la valeur de façon décimale, elle doit normalement être réglée à 604800 ce qui correspond à une semaine exprimée en secondes.
  6. Changer la valeur par ce qui vous convient (3600 pour un synchronisation une fois par heure par exemple, 86400 pour une fois par jour... etc.) et valider.
  7. Fermer la base de registre

Voilà, l'horloge se synchronisera maintenant à la fréquence de votre choix. Vous pouvez laisser la machine sous Windows XP à son malchanceux utilisateur et reprendre une activité normale sous GNU/Linux.

P.S. : Je ne suis pas responsable des conneries que vous pourriez faire en bidouillant votre base de registre, ne venez pas vous plaindre si vous ne savez pas ce que vous faites.