Est-ce l'approche du printemps ? Il y a un « je ne sais quoi » dans l'air qui me rend résolument optimiste quand à l'avenir immédiat des logiciels libres et de GNU/Linux en particulier. Ce sont des petits signes qui, pris isolément, sont peu importants mais qui, une fois réunis, sont particulièrement réjouissants.

J'ai eu l'occasion d'observer un grand nombre de ces signes en l'espace de quelques jours à peine :

  • Partout à Paris et en province les boutiques SFR ainsi que les vendeurs de téléphonie affichent des publicités pour l'Asus Eee PC 701. Le bel objet est même parfois exposé en vitrine quand il n'est pas en rupture de stock. Pour mémoire, il est livré d'office avec un système basé sur la distribution Xandros. A la lecture du forum de blogeee.net il est évident que des flopées de nouveaux utilisateurs de GNU/Linux se fabriquent tous les jours grâce à Asus.
  • Pendant un repas de famille, à table avec une vingtaine de convives, on me demande si j'ai une webcam. Je réponds que oui mais que, n'utilisant ni Mac OS ni Windows, j'aurais beaucoup de mal à communiquer en vidéo avec mes interlocuteurs. Réponse immédiate : « Ah, tu utilises Linux ? ». Là, je dois avouer que j'en suis resté baba, d'autant plus que je n'ai jamais effectué de prosélytisme particulier dans mon entourage familial.
  • La même journée, je jette un oeil distrait à un hebdomadaire féminin et que vois-je encarté entre la page 12 et la page 13 ? Un Asus eeePC 701 grandeur nature (mais en papier glacé). On voit que chez SFR ils ont bien ciblé les personnes qui pourraient être intéressées par un PC portable suffisamment petit pour tenir dans un sac à main.
  • Au sortir d'une rude journée de travail, je n'ai pas fait 5 mètres que, sur le trottoir, je croise un jeune qui tient sous son bras un exemplaire de Linux Pratique. Ça requinque !
  • 30 minutes après le décollage de mon vol, de retour d'un déplacement professionnel, mon voisin de cabine sort un ordinateur portable de son sac. Il l'allume et ... PAF ! C'est Ubuntu qui est en train de démarrer. Je n'ai pu m'empêcher de le féliciter pour son choix. La cerise sur le gâteau, c'est quand il m'explique que sa boite (une société Suisse) a décidé de développer dorénavant exclusivement sous GNU/Linux.
  • Enfin, last but not least, quand un blogueur influent tel que Tristan Nitot intitule son billet « Vista, accident industriel ? » ça en dit long sur la cuisante déception qu'est ce système d'exploitation pour ceux qui l'ont acheté (ou qui se le sont vu imposer). C'est un boulevard qui s'ouvre devant le monde du libre et, même s'il n'a ni la puissance financière ni le service marketing de Microsoft, il faut qu'il s'engouffre dans la brèche pour conquérir les disques durs de la planète.