Il y a une chose qui m'intrigue avec le correcteur d'orthographe du logiciel de traitement de textes dominant à travers le monde (pas la peine d'écrire son nom, vous aurez compris de quel programme je cause) : il s'obstine à vouloir corriger le mot « internet » en « Internet ».

Quand j'ai constaté ça, je me suis rué sur mon ordinateur pour voir si ma suite bureautique se comporte de la même manière. Eh bien non, OpenOffice.org Writer ne me signale aucune faute lorsque j'écris « internet ». Et, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble parfaitement logique.

Le réseau internet est avant tout un formidable outil, tout comme le télégraphe, le téléphone, le fac-similé avant lui. Par conséquent, étant donné que je n'utilise pas de majuscule pour écrire « marteau », « scie circulaire » ou « fouet », je ne vois pas pourquoi j'aurais à mettre une majuscule à « internet ».

Pendant l'écriture de ce billet avec Iceweasel, le dictionnaire intégré (Myspell réforme 1990) lui non plus ne bronche pas. Alors pourquoi la firme de Redmond tient-elle tellement à ce que nous nous fendions d'une majuscule ?

Mes rapides recherches sur le réseau des réseaux (c'est pratique la métaphore pour éviter de se répéter, mais c'est long à écrire) se sont révélées assez décevantes. Tout au plus ai-je trouvé deux articles relativement complets.

Le premier a eu le mérite de me faire découvrir l'existence d'un deuxième problème : celui de l'article. La démonstration est suffisamment convaincante pour que dorénavant je choisisse d'écrire « l'internet » et non pas « internet ».

Le deuxième a un ton beaucoup plus revendicatif, il réclame de manière inconditionnelle le retrait de la majuscule. Je ne peux qu'abonder dans son sens étant donné que je partage les arguments de la démonstration.

Et vous ? Portiez-vous déjà une attention particulière à l'orthographe de ce mot ? Quelle option avez-vous choisie ?