Dans un récent billet, Taltan se demandait s'il n'était pas victime d'une crise aigue de sphénisciphilie. En tant qu'utilisateur quotidien de GNU/Linux, il se trouve que je souffre d'une variante un peu moins développée du même mal dont voici les symptômes les plus observables : j'ai chez moi un certain nombre d'objets ayant un rapport plus ou moins lointain avec les manchots.

Par exemple, ce splendide poster :

Il s'agit d'une affiche publicitaire pour le livre "365 pingouins", (un superbe ouvrage très amusant pour les enfants) qui m'a été offerte par une amie bibliothécaire qui connaissait mon intérêt pour GNU/Linux et sa mascotte.

Je dispose aussi de petits objets :

On voit ici 2 fèves trouvées dans des galettes lors de l'épiphanie à deux ans d'intervalle. L'une m'a été offerte, l'autre... eh bien c'est juste un coup de bol, elle se trouvait dans la bonne galette au bon moment. Au deuxième plan, c'est un manchot qui agite ses petites pattes pour nager mais je n'ai pas encore poussé le vice jusqu'à l'inviter dans ma baignoire.

Enfin, le manchot dont je suis le plus fier est sans doute celui-ci :

Je l'ai assemblé moi même à partir de feuilles imprimées selon les gabarits proposés par le site de Canon Japon. Ce ne fut pas une mince affaire, je crois que les enfants sont plus doués que moi pour ce genre de bricolage. Même si les photos ne sont pas très nettes, il n'est pas trop mal, non ?

Il en existe un autre qui est plutôt un Tux en papier à télécharger à partir de cette page : http://www.thepapershaper.com