Grand classique de la retouche d'images, voici un petit tutoriel pour apprendre à corriger les yeux rouges avec l'excellent logiciel Gimp. Je considère ici que Gimp est installé sur votre machine et que vous savez faire quelques opérations de base comme ouvrir une photo ou l'enregistrer. Pour le reste, ce tutoriel est très facile d'accès.

J'ai choisi de travailler avec une photo que vous pourrez également utiliser car elle est disponible sous licence CreativeCommons Attribution. Il s'agit de la prise de vue intitulée "Her eyes were like olives stuffed with gleaming red pimentos ..." par Noël Zia Lee. Pour la télécharger, rendez-vous sur cette page. Dans la foulée, ouvrez la photo avec Gimp.

Voici la version que vous venez d'obtenir :

Avant d'effectuer la moindre retouche, il faut avant tout afficher l'image de façon à pouvoir travailler confortablement. Dans mon cas, j'ai choisi un zoom réglé sur 200% dans la partie inférieure de la fenêtre.

La plus grande difficulté dans la correction des yeux rouges consiste à soigneusement sélectionner les pupilles. J'ai donc choisi d'utiliser les guides pour que la précision soit maximale. Commencez par insérer un guide horizontal : cliquez dans la règle du haut (celle qui se trouve juste sous les menus) et maintenez le bouton de la souris enfoncé pendant que vous descendez jusqu'au bord supérieur de la pupille. Lâchez le bouton lorsque le guide est tangent.

Recommencez l'opération en insérant cette fois un guide vertical : il faut donc cliquer dans la règle située à gauche de l'image et ne lâcher le bouton de la souris qu'une fois celle-ci arrivée au niveau du bord droit ou gauche de la pupille.

Il faut maintenant sélectionner précisément la pupille. Choisir l'outil de sélection elliptique dans la Boîte à outils ou en appuyant sur la touche E du clavier.

Et voici le secret sur lequel repose tout l'exercice : pour réussir à tous les coups cette délicate sélection, il suffit de commencer la sélection précisément à l'endroit où les deux guides se croisent comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.

Une fois bien positionné, cliquez et glissez jusqu'à inclure l'ensemble de la pupille dans votre sélection elliptique. Lâchez enfin le bouton de la souris. Vous devez obtenir à peu près ceci :

Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu'à aller chercher le filtre approprié. Dans le menu Filtres > Amélioration cliquez sur Suppression des yeux rouges. La petite fenêtre va vous permettre de régler l'intensité de la correction. Ici j'ai estimé que la valeur seuil réglée sur 54 donnait un bon résultat. Quand l'aperçu vous convient, cliquez sur Valider.

Le premier œil est corrigé ! Pour avoir une vision plus nette du résultat, vous pouvez éliminer les guides en allant dans le menu Image > Guides > Enlever tous les guides. Il ne vous reste plus qu'à répéter la même opération avec l'autre œil et à enregistrer l'image corrigée.

Voici le résultat auquel je suis parvenu :

Pas mal, non ? Merci Gimp.