J'ai lu dernièrement "Absolument dé-bor-dée" de Zoé Shepard. Fonctionnaire territoriale, elle raconte les hauts et surtout les bas de sa vie professionnelle dans une collectivité de province en prenant soin de changer les noms, les fonctions et les situations.

Évidemment, elle se donne le beau rôle car, à part une tendance à flemmarder au lit le matin, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. A l'inverse, elle grossit le trait, c'est bien le propre de la caricature, lorsqu'elle pointe les nombreux défauts de ses collègues.

La lecture est assez plaisante. Son style un peu trop proche du langage parlé n'est pas mon préféré mais j'apprécie la manière dont elle réplique avec beaucoup d'ironie aux âneries débitées par ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. L'utilisation de surnoms ("coconne", "simplet"...) qui a choqué certains lecteurs facilite finalement la compréhension des anecdotes.

C'est triste à dire mais j'ai l'impression de retrouver une grande partie de ses constatations à l'intérieur du service où j'ai l'honneur de servir le public. A part l'aspect "recrutement/copinage" qui existe probablement mais que je n'ai pu observer, on peut réellement constater que sur un effectif de 20 personnes il y en a moins de la moitié qui participent efficacement au fonctionnement de leur institution, qui prennent des initiatives, qui savent exactement ce que font leurs collègues et peuvent les remplacer au pied levé. Et le reste me direz-vous ? Eh bien c'est tout l'inverse, il n'y a pas de demi-mesure, ceux-là se laissent porter, ne se mettent au travail que lorsque c'est vraiment nécessaire et réclamé par leur hiérarchie, contestent la moindre innovation organisationnelle avant même d'avoir pesé le pour et le contre. Bref ce n'est pas bien réjouissant. J'ai coutume de les surnommer "les pleureuses" et je ne crois pas que le terme soit excessif.

Recommandation à un chef de service : comment savoir si un agent est une pleureuse ou un fonctionnaire efficace ? Organisez une réunion en petit comité. Il y a des indices qui ne trompent pas.

  • Il y a ceux qui prennent des notes et ceux qui regardent par la fenêtre.
  • Posez une question à propos d'un dossier suivi par plusieurs agents. Vous saurez vite qui a pris tout le travail à son compte : c'est l'agent qui est en mesure de répondre à la question posée.
  • Offrez à vos collègues une occasion de faire preuve d'initiative. Encore une fois, ce sont toujours les mêmes qui feront des propositions intéressantes et argumentées.

Au regard des différentes réponses, vous saurez vite qui est indispensable dans votre service. Ceci dit, méfiance, c'est peut être vous le maillon faible :)