Ploum, l'électron libre du web Belge, a récemment fait paraître un très intéressant billet où il narre les réactions de ses collègues lorsqu'il a fallu leur exposer les arguments ayant entraîné la modification de son clavier Azerty en clavier Dvorak-fr (lisez son billet si vous voulez en apprendre davantage à ce sujet, en plus d'aborder des sujets inusités Ploum est un excellent pédagogue).

Ce qui m'a interpellé, c'est sa manière d'introduire le billet en prenant pour fil conducteur le thème du changement. Selon Ploum, le quidam vote pour le changement lorsqu'il est sollicité par les partis politiques au moment des élections, mais, par la suite, il fait tout pour éviter que des règles ou des principes vieux parfois de plusieurs milliers d'années voient la moindre virgule de leur énoncé modifiée.

Au départ, je dois dire que j'ai été emballé par sa démonstration. Surtout la partie concernant les dogmes religieux qui n'a pas manqué de réjouir le cartésien que je suis. Mais finalement, après y avoir repensé, je me rend compte que Ploum a peut être un peu trop simplifié cet aspect là de sa réflexion.

En effet, si mes concitoyens étaient réellement réfractaires au moindre changement, il y a longtemps que l'économie internationale serait à genoux : la consommation de masse, l'envie de suivre la mode, de succomber à la tentation... tout cela prouve bien qu'il existe quelque part une certaine volonté de changement.

Mais si je m'en tenais là, ce serait au tour de Ploum de pouvoir me reprocher de trop simplifier les choses.

Ce que je pense, c'est que Monsieur tout le monde est avant tout un mouton. Il ne sait que suivre l'exemple qui lui est donné par son voisin, un autre mouton. Et ainsi de suite, la population forme au final un immense troupeau. Fort heureusement, il n'y a pas que des moutons. De temps en temps des bergers émergent (parfois bien malgré eux) du troupeau. Quoi qu'ils fassent, ces bergers seront suivis aveuglément.

Et c'est bien là que réside le problème. Le comportement de ces prescripteurs oscille entre le meilleur (rarement) et le pire (souvent). Du coup, Ploum, il ne reste plus qu'une chose à faire si tu veux que tout le monde passe à GNU/Linux Ubuntu, utilise un clavier Dvorak-fr ou un protocole de messagerie instantanée libre : demande à ton illustre concitoyen Jean-Philippe Smet d'annoncer à tous les moutons qui le suivent qu'il en fait autant.

P.S. : On me souffle à l'oreille que Jean-Philippe Smet n'est pas Belge car sa demande de naturalisation est injustement passée à la trappe... tant pis, il faudra demander à Jean-Claude Van Damme.