Dans les prochains jours sera inaugurée sur ce blog une nouvelle série de billets sobrement (et modestement !) intitulés "Mon Panthéon personnel". Je vais tacher d'y présenter des personnages historiques qui comptent beaucoup pour moi tout en m'imposant une petite contrainte : ne pas écrire quoi que ce soit avant de m'être légèrement documenté. Ma carte de bibliothèque va donc flamber dans les prochains mois.

En établissant la liste des 'grands Hommes' que je compte évoquer, je m'aperçois que, justement, il y a surtout des hommes. Faut-il en déduire que l'Histoire a longtemps brimé le sexe faible au point de ne pas lui laisser la possibilité d'arriver à la postérité ?.
Il est également intéressant de noter que ces grands personnages ne sont pas tous parfaits. Certains ont leur part d'ombre, leurs névroses et il s'agit souvent du stimulant ou du déclencheur de ce qui les rend exceptionnels.

Autre généralité : ce sont surtout des morts illustres, parfois depuis plusieurs siècles. La source des génies est-elle donc tarie ? Sommes-nous en pleine décadence ? Pas obligatoirement. Quelques noms figurants sur ma liste correspondent à des personnes bien vivantes ce qui laisse encore quelques raisons d'espérer.

Enfin, voici quelques éléments d'information sur le Panthéon, église devenue temple de la République, récupérés sur le site de l'encyclopédie libre Wikipédia : Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. (...) La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.
Construit à l'origine au XVIIIe siècle comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'histoire de France.
Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française.

Voilà pour cette introduction. Mon prochain billet dans cette série sera consacré au très méconnu (en France en tous cas) Alexandre Yersin.