Depuis quelques mois, je suis l'heureux titulaire d'un abonnement à un service de vélos en temps partagé. C'est pas très cher, plutôt pratique et très agréable de se balader en ville en pouvant prendre ou déposer un vélo un peu partout.

Il y a toutefois un hic : comment faire pour ne pas se retrouver face à une borne dépourvue de vélo  ? Ou, au contraire, comment avoir la certitude de trouver une place de stationnement au lieu d'arrivée prévu ? C'est là qu'intervient Lugdulo'V, un excellent petit logiciel libre (licence GNU GPL) destiné à consulter l'état de remplissage des bornes depuis son ordinateur.

Installation

Lugdulo'V est disponible pour une multitude de systèmes d'exploitation (Windows, GNU/Linux, Mac OS... etc.) et propose même un PPA pour les utilisateurs d'Ubuntu. La version la plus récente à l'heure où j'écris ces lignes est la 0.5.0. L'installation n'a présenté aucune difficulté sur mon ordinateur équipé d'Ubuntu 10.10 mais elle peut se révéler un peu plus technique si vous utilisez une version antérieure en raison des dépendances manquantes.

Utilisation

La première chose à faire sera de choisir la ville pour laquelle vous souhaitez récupérer les informations. Lugdulo'V est compatible avec les équipements de plus de 110 villes dans pas moins de 18 pays. Tout est clairement organisé, il est impossible de se tromper.

Ensuite, vous pouvez aussi aller dans le paramétrage pour choisir le fond de carte. Il est possible de choisir Google Maps mais je m'en tiendrai au projet libre OpenStreetMap qui a nettement ma préférence. Notez également le choix OpenCycleMap, un projet plus spécifiquement dédié aux amateurs de balades à vélo (mais plus lent à répondre que OpenStreetMap pour l'affichage de la carte).

Et voilà, vous pouvez maintenant librement consulter les informations soit à gauche sur la carte en cliquant sur une station, soit à droite dans la liste qui présente les stations en fonction de leur éloignement de la croix qui figure au centre de la carte. Les informations proposées sont dans l'ordre :

  • Le nom de la station
  • Son emplacement (ou sa distance en mètres par rapport au point central de la carte lorsque l'emplacement n'est pas disponible)
  • Le nombre de vélos disponibles
  • Le nombre de places de stationnement libres

Voici le résultat d'un clic sur la station Grand Rex :


Les loupes à gauche de la carte vous permettent de zoomer ou de dézoomer. Pour se déplacer dans la carte il suffit de faire un cliquer/glisser dans la direction de votre choix. Enfin il est possible d'ajouter les stations que vous utilisez le plus souvent à vos favoris afin de les retrouver plus rapidement.

Pour conclure sur Lugdulo'V

Ce que j'ai bien aimé :
  • Interface simple et efficace
  • Nombreuses villes disponibles
  • Utilisation d'OpenStreetMap en fond de carte
Ce que j'ai moins aimé :
  • Redémarrage obligatoire pour changer de fond de carte
  • Site internet en anglais uniquement
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Lugdulo'V est un excellent petit logiciel que je recommande à tous les abonnés d'un service de vélo-partage.