...mon choix est fait !

Comme un certain nombre de gens à travers le monde, j'ai fait le choix de boycotter les jeux olympiques. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une raison liée à leur organisation au beau milieu d'un pays soumis à une dictature triomphante. Je n'ai pas non plus choisi de défendre la cause tibétaine, même si un peuple privé de liberté par un autre peuple aura toujours ma sympathie et mon soutien.

A la vue des images qui figurent au sommet de toutes les pages de ce blog, on pourrait croire que ma décision est motivée par le refus de la toute puissance de l'argent et du marketing. Ce n'est pas non plus le cas, quoique, il est vrai que je désapprouve totalement l'irruption des multinationales et de leurs millions dans le sport.

Serait-ce alors une question de dégradation de la beauté du sport ? Ce sport qui doit se pratiquer avec humilité et non pas être regardé à travers un écran de télévision par plusieurs centaines de millions de mangeurs de pop-corn. Raté, ce n'est toujours pas la raison principale de mon boycott.

En réalité, si j'ai choisi de ne pas aller à Pekin, ni regarder quoi que ce soit ayant un rapport avec les J.O. à la télé, ni acheter le moindre produit "partenaire" des jeux olympiques, c'est avant tout parce que depuis plusieurs éditions le Comité International Olympique essaye de faire appliquer une règle qui va à l'encontre de l'existence même du web.

En 2004 sur le site internet des jeux d'Athènes, les conditions d'utilisation interdisaient clairement à tout webmaster de créer un lien vers ce site si une demande n'avait pas été effectuée et acceptée au préalable par l'organisation. Voici le texte exact (merci DLFP) des pré-requis à tout lien :

« Pour votre protection et la nôtre, nous avons établi une procédure pour les parties souhaitant introduire un lien vers le site officiel d'ATHÈNES 2004 sur leur propre site. (...) Pour placer un lien attaché en copie, elles devront :
a) Utiliser le terme «ATHÈNES 2004» comme texte référent
b) Ne pas associer le lien avec une image, spécialement l'Emblème d'ATHÈNES 2004 (voir paragraphe ci-dessous)
c) Envoyer une demande écrite à la Direction de l'Internet et des médias interactifs (...) »

...ou comment faire preuve de sa méconnaissance totale de l'internet et de son fonctionnement. Quand les juristes se penchent sur quelque chose, il leur faut peu de temps pour tout pourrir.

C'est pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne sais pas ce qu'il en est du site internet de Pekin 2008 (à vrai dire j'ai cherché un moment et je n'ai rien trouvé), mais dans le doute le boycott s'impose.

Si j'ai réussi à vous convaincre, vous pouvez vous ajouter à cette liste d'internautes ayant décidé de ne rien regarder concernant les J.O. cet été.