Madame, Monsieur,

Par la présente j'ai l'honneur de vous annoncer que ma mutation au sein du Planet Libre est aujourd'hui effective.

Trêve de plaisanterie, je suis très heureux de pouvoir contribuer modestement à enrichir ce planet. N'attendez pas de moi des articles très techniques mais plutôt un point de vue très "grand public" sur l'utilisation des logiciels libres et des observations sur toute la communauté qui gravite autour.

Étant fonctionnaire, j'essaye de faire bouger les choses de l'intérieur mais ce n'est pas toujours facile.

J'ai débuté avec Linux en 1997 avec l'achat d'un livre de la collection "Grand Livre" de Micro Application qui était fourni avec 3 cédéroms contenant Linux Red Hat 4.2. A l'époque, je me contentais de suivre soigneusement ce qui était indiqué sur les pages en tapant des commandes toutes plus obscures les unes que les autres.

A partir de 2002, c'est certainement la Formation Debian GNU/Linux d'Alexis de Lattre qui m'a vraiment fait comprendre pas à pas le fonctionnement de Linux et qui m'a fait définitivement abandonner l'idée d'installer le système d'exploitation dominant sur mes machines personnelles. Je ne peux que recommander ce document de référence à tout linuxien débutant.

Depuis quelques années, j'utilise essentiellement Debian et Ubuntu sur mon PC à domicile. Dans l'administration qui m'emploie, c'est du Windows XP (avec beaucoup de logiciels libres dessus : OpenOffice.org, Firefox...) et un petit serveur interne sous Debian que je prends plaisir à martyriser.

Au plaisir de vous lire les uns et les autres,

Le Fonctionerd.