Quoi ? Pas de jeux sous Linux ? Voilà bien une contre-vérité qui a la peau dure.

Depuis quelques temps, un nouveau site vient contredire cet argument trop souvent utilisé par les gros joueurs qui hésitent à quitter le monde Windows. Il s'agit de PlayDeb. Le principe est simple : un dépôt à ajouter dans les sources du gestionnaire de paquets et le tour est joué. PlayDeb vous permettra d'installer en quelques clics plusieurs dizaines de jeux allant du MMORPG au FPS en passant par le classique jeu éducatif.

La cerise sur le gâteau ? Tout est bien sûr gratuit et même mieux : ce sont majoritairement des jeux libres !

Voici une petite sélection de titres que je vous invite à essayer d'urgence. Croyez-moi, vous allez adorer.

Un jeu musical : Frets on Fire (site officiel)
Attrapez votre clavier comme une guitare et faites preuve d'agilité avec les touches de F1 à F5. Il s'agit de respecter les indications visuelles pour rester en rythme. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Après quelques essais, vous aurez certainement attrapé le virus.

Un jeu d'adresse : Neverball (site officiel)
Ce qu'elle peut être agaçante cette balle ! Elle ne tient pas en place... Le principe ici est de guider une petite balle à travers un décor, sauf qu'au lieu de guider la balle, on incline le décor lui-même à l'aide de la souris. Les premiers niveaux sont simples, après, ça se complique sérieusement.

Une simulation de course : VDrift (site officiel)
Une jolie simulation de course automobile avant tout basée sur le réalisme. Un grand nombre de véhicules, les même circuits que dans la réalité. Bref, le jeu que j'ai longtemps attendu. Et le top, c'est que mon volant à retour de force est parfaitement géré.

Un ensemble de jeux éducatifs : GCompris (site officiel)
Les enfants vont être comblés par les très nombreux jeux proposés dans GCompris. Et, sans même s'en rendre compte, ils vont apprendre à se servir plus efficacement de leur clavier, de leur souris... etc. En plus, il y a des activités supplémentaires telles que le pilotage d'un sous-marin ou la découverte du cycle de l'eau. Une vraie réussite.

Un jeu de stratégie tour par tour : Wormux (site officiel)
Les vers sont de retour ! Après avoir passé des heures à jouer au précurseur Worms pendant ma jeunesse, quelle joie de retrouver les batailles sanglantes entre vers de terre. Le jeu est encore en plein développement mais il est déjà parfaitement jouable. Le petit plus : les équipes basées sur des noms de projets libres, par exemple l'équipe Firefox ou l'équipe OpenOffice.org.