Ok, mon titre est sans doute tiré par les cheveux mais, d'un certain point de vue, il est 100% vrai. J'ai emprunté aujourd'hui même dans ma bibliothèque préférée le livre d'Emmanuel Riolet intitulé L'énergie solaire et photovoltaïque pour le particulier. En effet je souhaite me documenter les divers moyen de récupérer l'énergie issue du soleil pour produire de l'électricité à peu de frais.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé sur le paragraphe suivant dans les remerciements :

C'est dans doute inhabituel, mais je tiens aussi vivement à remercier et à encourager la distribution Linux Ubuntu ainsi que les développeurs des différents logiciels libres qui ont été utilisés pour la rédaction de ce livre et la création des illustrations. Coup de chapeau donc sur la stabilité et la puissance de cette alternative. C'était la première fois que j'avais recours à 100% à des logiciels libres pour la rédaction d'un ouvrage et très franchement je ne suis pas déçu du voyage. Passée la première étape de la prise en main, c'est vraiment une solution de très bonne qualité que je ne peux que recommander sans retenue, d'autant plus qu'elle est gratuite.

Il n'est déjà pas très courant qu'un auteur mentionne les outils qui lui ont permis de rédiger son livre, mais alors quand c'est pour encenser Ubuntu et les logiciels libres, ça devient magique. Sur le coup j'avais vraiment le sourire aux lèvres.

Et le livre ? me direz-vous. Eh bien je ne l'ai pas encore fini (les remerciements sont tout au début, juste après le sommaire) mais jusqu'à présent il me paraît très clair et informatif. De plus il aborde des thèmes qui débordent très légèrement du sujet principal, c'est ainsi que j'ai découvert l'existence du moteur Stirling qui semble être une technologie qui présente un énorme potentiel pour peu que des industriel décident de s'y intéresser.