Hier soir, le téléphone sonne. Voici une retranscription de la conversation qui a suivi :

« - Allo, bonsoir, vous êtes bien Monsieur Fonctionerd ?
- C'est moi en effet.
- Je me présente, je suis Jean Martin de la société Neuf. C'est vous qui utilisez la connexion internet de votre domicile ?
- En partie oui.
- Puis-je vous demander quel est votre antivirus Monsieur Fonctionerd ?
- Aucun, je n'en ai pas.
- Aucun ?!?! Mais vous vous exposez aux virus ?!?!
- Non, j'utilise un système Linux et, sous Linux, pas de virus.
- Ok, vous êtes bien protégé. Je vous remercie Monsieur Fonctionerd. Je vous souhaite une bonne soirée. Au revoir.
»

Ce qui m'impressionne, c'est que le correspondant que j'ai eu au bout du fil a réagi immédiatement lorsque je l'ai informé de mon utilisation de GNU/Linux. Visiblement, soit il connaissait (je n'y crois pas trop), soit il a été bien préparé par la société de télémarketing qui l'emploie (ce que je pense).

Voilà qui vient enrichir la liste des petits signes qui me laissent à penser que GNU/Linux est promis à un brillant avenir. Si les fournisseurs d'accès ont intégré l'existence des systèmes alternatifs, c'est de très bonne augure. Il faudrait maintenant que leurs assistances téléphonique puissent être en mesure de dépanner le client lambda qui utilise Mandriva ou Ubuntu. A ma connaissance, seule la société aujourd'hui disparue Club-Internet avait un support efficace pour GNU/Linux par e-mail avec 24 à 48 heures de délai de réponse.

Neuf n'en est pas à son coup d'essai puisque ses efforts sont constants pour ne pas laisser de côté les utilisateurs de Mac OS ou de GNU/Linux à travers ses multiples services : télévision sur PC, media center.... Sans compter l'ouverture du firmware de la NeufBox 4 qui a permis à certains projets de créer un firmware alternatif.