A l'ère de l'internet et des réseaux de communication qui filent à la vitesse de la lumière, il existe un îlot de résistance qui a survécu au grand saut dans le 3ème millénaire, mais jusqu'à quand ?

Il s'agit d'un objet complètement anachronique qui vient d'arriver dans votre boite à lettres. Pas la boite électronique, l'autre. Il est jaune et blanc, pèse un bon kilo, se compose de papier fraîchement imprimé, je veux bien sûr parler de l'annuaire téléphonique et de sa soeur jumelle indissociable "Les Pages Jaunes". L'ensemble est emballé dans un plastique épais du plus bel effet que je n'ai pas osé ouvrir pour le moment.

Du coup, je me suis demandé combien de jours se sont écoulés depuis que j'ai consulté un annuaire papier pour la dernière fois... et je n'ai pas réussi à trouver la réponse.

La manne financière résultant de la vente des encarts publicitaires doit être particulièrement importante pour que l'édition d'un outil aussi archaïque arrive à dégager des bénéfices après le paiement des commerciaux, de la conception graphique, de l'impression et de la distribution.

Mais est-ce encore bien nécessaire ? Je note que mon autocollant STOP PUB n'a pas suffit à me préserver de l'arrivée inopinée des deux volumes. En tous cas, je compte bien essayer de retrouver le distributeur (à l'aide du réseau internet si possible) afin de lui rendre son annuaire publicitaire intact, ou mieux, l'obliger à venir le reprendre à domicile, mais il ne faut pas trop rêver.

Finalement, la question que je me pose est la suivante : quel est le moyen le plus écologique de chercher un numéro de téléphone ? L'annuaire papier et ses contraintes évidente (publicité, distribution polluante...) ? Le site www.pagesjaunes.fr qui implique l'utilisation d'électricité pour son fonctionnement et des composants électroniques polluants pour l'informatique du serveur et celle des internautes ? Un numéro de téléphone surtaxé 118 XXX ? Ce dernier choix est probablement le plus onéreux mais il a l'avantage de générer des emplois (bon, ok, personne n'a réellement envie d'occuper ce type de poste) et d'être accessible aux personnes qui ne sont pas équipées en informatique. Leur côté sombre est probablement le matraquage publicitaire généré à la télévision, à la radio et dans les journaux.

Le choix est cornélien. Et vous, vous faites comment ?