Depuis un petit moment, j'ai eu l'occasion de faire une remarque que j'aimerais partager avec vous. Lorsque je dois me rendre à mon bureau, j'effectue mes 10 minutes de trajet à pied et il y a un endroit précis où je dois traverser une avenue à forte circulation. Manque de chance, il n'y a qu'un passage pour les piétons et pas de feu tricolore, bref, rien qui oblige précisément les automobilistes à stopper leur véhicule lancé à plein vitesse.

Lorsque je me présente à une extrémité du passage, j'ai pu noter que les véhicules les plus enclins à me laisser passer sont les petites cylindrées (clio, twingo, 206, C2, polo...) alors que les grosses berlines, les 4x4 et les monospaces sont indifférents à ma petite personne, leur conducteur n'aurait aucune pitié pour moi si je m'aventurais sur la chaussée.

Pourtant ce n'est pas ce que prévoit l'article R415-11 du code de la route que voici :

Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Faut-il en déduire que le non respect des règles et le mépris des autres est une des conditions liées à la réussite (quoi que je ne considère pas vraiment la possession d'une grosse voiture comme un exemple de réussite...) ? J'espère que non.

De mon côté, je n'oublie jamais de remercier par un petit geste de la main ceux qui ont bien voulu me laisser traverser, histoire de les inviter à recommencer lorsqu'un piéton se présente devant leur véhicule.