Nouvel an chinois oblige, les hypermarchés proposent actuellement une sélection de produits asiatiques allant du bonzaï aux meubles en bambou en passant par le riz cantonnais tout prêt. Il est amusant de constater qu'une grande partie des produits alimentaires qui jonchent le rayon ne sont pas réellement venus de Chine mais parfois des pays alentours et majoritairement de chez nous. La France n'est pas un poids lourd de l'industrie agro-alimentaire pour rien.

Préférant habituellement acheter tout ce qui est nourriture asiatique chez Monsieur Yi, mon petit traiteur de quartier, je ne jetais qu'un oeil distrait aux conserves proposées. Ce que j'achète généralement en hypermarché, ce sont des litchis au sirop car c'est un bon moyen de pouvoir en manger hors saison. Mais là, grosse déception, toutes les boites contenaient, en plus des litchis et du sirop, diverses saloperies comme des conservateurs ou des colorants.

Pour fêter l'année du rat, mon choix s'est reporté sur une boite de ramboutans fourrés à l'ananas. Il s'agit d'un fruit qui ressemble beaucoup au litchi (l'arbre est de la même famille) : juteux, sucré et parfumé, c'est un vrai régal. La Thaïlande est le principal producteur de ramboutans et celui-ci peut se manger frais, séché ou en conserve. Il est également surnommé litchi chevelu à cause des excroissances qui entourent le fruit. Marié à l'ananas, c'est un dessert très agréable et rafraîchissant.

Vous en apprendrez plus sur le ramboutan sur ces sites :