Depuis de nombreuses semaines les auteurs et scénaristes américains membre du puissant syndicat WGA (Writers Guild of America) sont engagés dans un solide bras de fer avec l'industrie hollywoodienne du cinéma et de la télévision ce qui paralyse la quasi-totalité de la production de séries télévisées. Certaines d'entre elles, parmi les plus populaires, sont contraintes d'annuler leurs tournages à la mi-saison faute d'idées fraîches.

Sur les plus grands réseaux de télévision comme CBS ou NBC, les émissions de divertissement incontournables de David Letterman, Jay Leno ou encore Conan O'Brien n'ont que des rediffusions à proposer.

De leur côté, les producteurs ne sont pas décidés à lâcher le moindre pouce de terrain. Du moins ils rendent la négociation suffisamment difficile pour que rien n'avance.

Mon message d'encouragement se destine aux producteurs : tenez bon ! Ne lâchez pas un cent à ces fripouilles d'auteurs, ces dangereux bolcheviques ! Si ça peut avoir pour effet de voir diminuer la quantité de séries américaines toutes plus débiles et violentes les unes que les autres sur les écrans européens, c'est une excellente chose.

Et vous, chers internautes, au lieu de passer vos soirées à vous abrutir devant le petit écran, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans la salle de cinéma « Art & essai » la plus proche pour apprécier les petites perles offertes par les producteurs indépendants ou alternatifs. Bien sûr, ce conseil est valable uniquement dans la mesure où les « multiplexes pop corn » n'ont pas eu la peau de ce genre d'endroit dans votre ville.